Qu'est-ce que le yoga?  

 

Pour répondre à cette question, laissons la parole au grand maître M. Claude Maréchal.

« Quand, dans notre monde occidental, une personne non avertie découvre la pratique du yoga dans un cours d'initiation, elle peut souvent en déduire que cette discipline se résume à une gymnastique un peu sophistiquée utilisant la respiration et destinée à relaxer le corps et apaiser l'esprit.

Kriya yoga Saguenay, yoga Jonquière, yoga Arvida, Yoga Chicoutimi

Le yoga est cependant beaucoup plus que cela. II me paraît donc utile de donner une très brève information à son propos à tous ceux qui souhaitent en commencer la pratique. L'origine du yoga est très ancienne. Il s'est développé il y a plus de 2000 ans sur le territoire de l'Inde actuelle. De façon simplifiée, on peut dire que le yoga a pour fondement une vision profonde, fine et objective de l'homme, de sa vie et de ses aspirations. Cette pratique propose des techniques destinées à nous aider, tout d'abord à vivre plus heureux et en meilleure santé, mais également nous permettre d'avancer vers une meilleure connaissance de soi par le biais d'un plus grand discernement, d'un profond bien-être et d'une vraie paix intérieure. En bref, le yoga classique comporte une partie dite « externe ». Celle-ci propose l'application de règles éthiques en relation au monde (yama) et à soi-même (niyama), l'application d'une discipline corporelle  (âsana) et d'une discipline respiratoire (prânâyâma) ainsi que d'une pratique de maîtrise psychosensorielle (pratyahara) favorisant la concentration (dharana) et la quiétude intérieure.

 

Il comporte une deuxième partie, dite « interne », qui concerne les techniques de concentration, de méditation (dhyana) et d'intégration (samadhi) conduisant progressivement à la possibilité d'une vision juste et paisible de toute chose, en un mot, à la sagesse.

 

Le Viniyoga

 

Le terme viniyoga appartient au yoga classique. II indique que le choix de la pratique doit se faire avec le plus grand soin. Dans son enseignement, le professeur T. Krishnamacharya de Madras, en Inde du Sud (1888-1989) utilise ce terme pour insister avec force sur l'importance d'une juste application des techniques du yoga à chaque adepte, en tenant compte d'un certain nombre de considérations individuelles.

 

Il est en effet de première importance d'assurer une application adéquate du yoga aux Occidentaux, différents des Indiens, physiquement, culturellement et à bien d'autres égards. Cette idée de prendre en considération avec soin toute une série d'éléments avant de donner un enseignement est donc essentielle pour la transmission du yoga en Occident.

 

Les techniques psychosomatiques

 

Les trois principales techniques psychosomatiques du yoga classique sont les postures (âsana), les techniques respiratoires (prânâyâma), et certains gestes particuliers (mudrâ). Ces techniques sont utilisées conjointement dans des séquences pratiques de durées et d'intensités variables. Elles jouent un rôle important dans l'ensemble de la démarche du yoga. On peut résumer les principaux effets de ces pratiques en cinq points:

 

  • Assurer, protéger et développer la force, la souplesse, la résistance, l'équilibre et la relaxation du corps (vajra kâya).

  • Redresser le corps, le corriger et l'aligner « en profondeur » (sama kâya sharlra).

  • Maintenir l'activité du « feu digestif » à son meilleur niveau (jathara agnijaya).

  • Harmoniser, ordonner et orienter la vitalité dans l'ensemble du corps (prâna).

  • Développer l'aptitude à la concentration de l'esprit; ceci favorise l'intériorisation et produit la quiétude intérieure (dhârana, pratyâhâra, dhyâna).

 

Ces fruits concernent en tout premier lieu la santé physique et mentale. Une personne qui pratique avec une grande régularité est, d'une façon générale, dans un très bon état de santé. Elle jouit d'un bon équilibre et possède beaucoup d'énergie jusqu'à un âge avancé. De plus, si elle s'y engage de plus en plus profondément, l'action de répéter quotidiennement l'exploration de son corps et de son souffle, combiné à l'observation des sensations profondes, produira peu à peu les conditions favorables au développement de la paix et de la tranquillité intérieure qui émane du fond du cœur. »

Claude Maréchal

 Kriya Yoga, le yoga de l'action  

 

 YS 2.1 Tapas - Svadhyâya - Îshvarapranidhânani kriya yoga.


C'est en ces termes sanskrit que le yoga en action s'exprime. Il est un acte de purification décontracté et réfléchi. Ce Sutra devient un compagnon de vie quotidien qui nous guérit de la maladie du résultat et de la performance. Le Kriya Yoga est une manière d'être, c'est la méthode pour améliorer sa santé physique et mentale. 


Agir (tapas), réfléchir (svadhyâya) et lâcher prise (îshvarapranidhâna) sont les principes qui devraient accompagner chacune de nos pensées, chacune de nos actions.

Dans chaque posture on fait l'expérience du Kriya Yoga. Cela peut s'avérer très simple et à la fois très complexe. Le déroulement et la description du mouvement permet de comprendre plus facilement l'application de cette méthode. La personne participe d'avantage à la joie d'être, à la résilience et à l'épanouissement et cela à n'importe quel âge.

 

Une pratique régulière fermement établie pour détruire les impuretés du corps et du mental, tel est le fondement de l'enseignement du Kriya Yoga. Agir avec rigueur et conviction nous conduira vers un chemin de tranquillité et une recherche de stabilité. L'engagement, l'observation et la confiance sont les moyens pour y parvenir.

 

Le yoga de l'action est à la fois une recherche de l'esprit pour qu'il devienne limpide et calme et une séquence de postures (âsana)  ajustées qui apportent beaucoup de bénéfices et qui permet de bouger de façon plus fluide et en harmonie avec son souffle qui, avec l'expérience, deviendra long et fin.

 

Lorsque le geste est fluide, le souffle limpide et l’esprit paisible, on trouve une force intérieure, un havre de paix. À partir de ce moment-là, on reprend contact avec nous même, on goute ne serait ce que quelques instants à une interruption ou une accalmie dans le flux de nos pensées. Voilà ce qu'est le yoga.